L’association des cadets de la gendarmerie de Dordogne a été créée en mars 2020. Elle a pour buts de promouvoir les valeurs de la citoyenneté, de faire découvrir la gendarmerie, ses valeurs et ses missions, de renforcer le lien Armée-Nation, de développer l’esprit citoyen aux travers de projets collectifs et s’ouvre naturellement à des jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation de difficulté.

Cette années, les cadets de la gendarmerie de Dordogne ont réalisé des affiches sur le thème des V.I.F (les violences intra-familiales) dans le cadre de leur mission d’intérêt général au sein du Service National Universel (SNU). Le service national universel s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Les cadets ont déployé toute leur énergie et ont fait preuve de grande imagination dans un but de sensibilisation de la population. La création d’affiches originales et de cartes a été réalisée pour susciter l’intérêt du public par la présence d’un QR CODE. Par ce biais et de façon anonyme, une mise en relation est effectuée avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la prévention et l’accompagnement des victimes pour apporter aide et soutien. Ces trois affiches ont pour but d’attirer l’attention sous forme ludique dans un concept de bandes dessinées.