Avec un taux de positivité qui a plus que doublé en un mois ( 7,8 % au 29/03/2021- chiffre ARS) , la Dordogne est le département de Nouvelle Aquitaine observant la progression la plus rapide des cas de contamination. La diffusion du variant anglais est pour beaucoup dans cette progression bien que les variants exotiques ( Sud Africain et Brésilien -15% des cas) restent présents sur le territoire.

Freiner le virus apparait plus que nécessaire.

• Gestes barrières, respect de la distanciation physique, port du masque, lavage / désinfection des mains (notamment à l’entrée des commerces) restent essentiels dans la lutte contre la pandémie.
• Dans les lieux publics, les rassemblements de + de 6 personnes sont interdits ainsi que les regroupements festifs.
• Veillez à limiter vos interactions dans la sphère amicale et familiale au strict nécessaire.
• Tout déplacement au delà de 10km autour du domicile est interdit en journée (sauf motif impérieux).
• Les déplacements inter-régionaux sont interdits.
• Le télétravail est systématique.
• Le couvre-feu est maintenu à 19h.
• La vaccination : un élément essentiel pour sortir de la crise

Au niveau régional, il est observé une baisse substantielle des cas d’hospitalisation chez les plus âgés, la vaccination des aînés notamment en EPHAD ( 95,5% d’entre eux sont vaccinés)  commençant à porter ses fruits. Ces derniers jours , une accélération sensible de la vaccination s’est ressentie : 10 000 Périgourdins sont  vaccinés par semaine.

L’augmentation très forte dans les prochaines semaines du volume de doses disponibles va permettre un cadencement plus élevé des vaccinations dans les centres ou par les personnes habilitées à vacciner.

Joindre les centres de vaccination : prendre un rendez-vous par téléphone ou sur doctolib :

Saint-Astier, centre hospitalier : 05 53 02 78 88

Périgueux, Filature de l’Isle : 05 53 45 31 33

Ribérac, centre hospitalier : 05 53 92 62 03

Le Centre Communal d’Action Social de Saint-Astier reste à vos côtés pour toute aide (transport, inscription) au 05 53 02 42 97.

N’hésitez pas à vous avancer sur place (bâtiment à côté de la mairie), de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les nouvelles dispositions

Concernant la scolarisation