Des démarchages abusifs ont été constatés ces derniers jours auprès de particuliers sur la commune de Saint-Astier.

Le démarchage à domicile est strictement encadré par le Code de la consommation. L’objectif est de protéger le consommateur de méthodes commerciales souvent présentées comme agressives.


Un démarchage est dit abusif, quand il n’est pas sollicité par le destinataire. Dans ce cas, certaines entreprises utilisent des techniques de démarchage abusif, et même agressif, parfois d’escroquerie à l’égard des particuliers, souvent vulnérables, pour obtenir la signature de contrat ou l’achat de produits.


Pour rappel: Il est interdit à tout vendeur d’encaisser un paiement ou de débiter le compte du consommateur dans un délai de 7 jours suivant la commande. Le consommateur dispose d’un délai de rétractation passé à 14 jours (contre 7 autrefois), et doit être remboursé dans un délai de 14 jours maximum après avoir exercé son droit de rétractation par le professionnel.


Comment se protéger du démarchage abusif ?


Si un démarcheur vous sollicite à votre domicile, il n’est pas obligatoire de le recevoir, et encore moins d’acheter des produits ou de souscrire un contrat.


Il est fortement recommandé de ne rien signer sur le moment et de prendre le temps de réfléchir et de se renseigner. Par ailleurs, il est conseillé de demander à l’interlocuteur sa carte professionnelle afin de s’assurer de son identité et de l’organisme pour lequel il prétend intervenir.


Attention : vous ne devez jamais communiquer à un interlocuteur des informations privées concernant vos comptes bancaires, vos mots de passe ou encore votre numéro de sécurité sociale. En cas de doute sur l’identité de la personne, refusez et proposez de la rappeler plus tard. Entre temps, effectuez les vérifications nécessaires.