VIDéO PROTECTION

Depuis plusieurs années, des dégradations multiples et variées sont constatées sur les équipements sportifs et clubs houses, les écoles, les véhicules. Mobiliers urbains, massifs de fleurs, murs de propriété sont vandalisés. Chaque sinistre est déclaré à la gendarmerie pour sa prise en charge par les assurances. Plus les sinistres sont nombreux, plus les cotisations payées par la ville peuvent augmenter.


Le redéploiement des forces de gendarmerie est un atout majeur pour notre canton et notre territoire. La participation citoyenne, signée par Saint-Astier et des communes voisines permet de prévenir, d’enrayer et de solutionner de nombreux actes malveillants.


L’évolution de la sécurité n’est pas tout à fait neutre pour les maires, des mutualisations intercommunales pas à l’ordre du jour ont poussé de nombreuses communes à une extension importante du dispositif de vidéo-protection sur la voie publique.
Saint-Astier, s’est doté d’un réseau de vingt-quatre caméras, installées par l’entreprise Astérienne TV COM.
Cependant, en aucun cas, les machines devront remplacer l’homme, c’est la raison pour laquelle, Saint-Astier est doté d’un service d’Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP).

Ces caméras sont installées de part et d’autre de la ville.

Ces installations ont une part prépondérante dans la prévention de la délinquance. Elles permettent d’anticiper les délits, petits ou grands, en les évitant. Un rapport de l’inspection générale de l’administration constate le ralentissement des agressions aux personnes dans les villes vidéo-protégées. C’est donc un outil de prévention que la ville a souhaité mettre en place.
Les images ne sont pas regardées en temps réel et en continu. Toutefois des personnes habilitées peuvent les visionner de même que les services judiciaires et de gendarmerie afin de faciliter la résolution d’une enquête.

Projet financé par l’État