Engagée dans une politique volontariste de zéro phyto et de développement durable depuis plusieurs années, pour la deuxième année, la Ville de Saint Astier lance une distribution gratuite de cent cinquante pièges à frelons asiatiques pour les particuliers ayant des surfaces arborés et ou paysagères et qui n’ont pas fait de demande en 2021.
Pour retirer gratuitement un piège :
- inscription au 05 53 08 53 77 pour réservation
- rendez-vous à l’une des 3 permanences aux Services Techniques (10 Rue Henri Rebière) muni d’un justificatif de domicile :
- mardi 5 avril : 10h à 12h
- jeudi 7 avril : 14h à 16h
- jeudi 14 avril : 14h à 16h
Le Piégeage des fondatrices
Si vous contribuez au piégeage, nous vous rappelons quelques consignes pour que cette campagne soit une réussite :• les pièges peuvent être installés de la mi-mars (température de 13°C) jusqu’au 15 mai environ. Après cette date les pièges devront être enlevés car les femelles fondatrices ne sortiront plus du nid avant l’automne ;• disposez vos pièges près des fleurs (camélias, des arbres à fleurs…) des anciens nids et des composteurs ménagers avec une exposition au soleil.• l’appât doit être légèrement alcoolisé pour repousser les abeilles et les bourdons. Il peut être constitué de bière brune, cidre, vin blanc, auquel on ajoute du sirop sucré : fraise, grenadine, framboise, banane…• les pièges qui ont déjà capturé des fondatrices ne doivent pas être lavés pour conserver les phéromones qui sont le meilleur attractif pour le piégeage.
Comment fonctionne le piège ?
Le piège est composé d’un gobelet résistant, d’un couvercle percé de deux trous d’entrée, d’un tunnel et d’un crochet. Vous devez remplir le piège d’une solution attractive pour les frelons (50ml d’attractif VespaCatch + 200ml d’eau + 50g de sucre) et le positionner dans une zone de passage des frelons. Les frelons rentrent par l’un des deux trous du couvercle et se retrouvent piégé à l’intérieur. Le tunnel, masquant la lumière du jour empêche les frelons de sortir, qui finissent alors par se noyer. La solution attractive sera à renouveler à saturation du piège, ou toutes les 3 semaines.
Quels sont les dimensions du piège ?
Diamètre des trous : 2,5cmEspace entre les trous : 2cmHauteur du gobelet : 11,5cmDiamètre du gobelet (à l’ouverture) : 9cmDiamètre du fond du gobelet : 6cm
À quoi servent les campagnes de piégeages d’automne et de printemps ?
La campagne de piégeage du Printemps a pour but de limiter le nombre de fondatrices (et donc le nombre de futurs nids), et ainsi de contribuer à limiter la pression des attaques d’automne. Attention cependant, elle doit se faire de manière ciblée, pour diminuer le risque de piégeage des autres espèces. Les pièges doivent être placés dans les lieux de passage des frelons asiatiques : à proximité des ruchers, près de l’emplacement des anciens nids, etc.Le piégeage d’Automne vise quant à lui la diminution de la prédation au rucher. Celle-ci est grande à cette période car les frelons sortent massivement du nid à la recherche d’une alimentation riche en sucre pour nourrir les reproducteurs (mâles et futures fondatrices). Ce piégeage doit être massivement mis en place pour protéger les colonies susceptibles d’être fortement attaquées et dépeuplées.
Dois-je laver mes pièges lors du piégeage ? Et entre deux campagnes ?
Lors de votre changement d’attractif (à saturation du piège ou maximum toutes les 3 semaines), nous conseillons de ne pas laver le piège et de laisser un frelon asiatique mort à l’intérieur afin d’attirer ses congénères.Entre deux campagnes, vous pouvez rincer le piège à l’eau claire pour une réutilisation future.