Les effets du réchauffement climatique sont déjà à l’œuvre en France. L’année 2022 a connu la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée et plus de 1 500 records de chaleur ont été battus dans les territoires.

“Grâce aux modèles de prévision météorologique de Météo-France, les épisodes de forte chaleur sont annoncés une semaine avant leur survenue.”

Face aux fortes chaleurs, nous rappelons à tous que le Plan National Canicule prévoit des actions spéciales pour venir en aide aux personnes vulnérables, isolées. La réglementation stipule que toute personne a la possibilité de s’inscrire sur un registre nominatif prévu à l’article L.121-6-1 du Code de l’Action sociale et des Familles, soit par sa propre initiative ou à la demande d’un tiers, mais avec l’approbation de l’intéressé.

  A qui s’adresse le registre ?

                – Les personnes de 65 ans et plus

                – Les personnes de 60 ns et plus reconnues inaptes au travail

                – Les personnes en situation de Handicap

            L’inscription peut être réalisée par l’intéressé(e) mais également par un tiers ( représentant légal, parent, médecin, ami,…)

 

        Comment s’inscrire ?

                Vous avez plusieurs possibilités :

                                    – En complétant le formulaire d’inscription disponible au CCAS, 2 rue Jules Ferry, 24110 Saint-AStier

                                    – En téléchargeant le formulaire ici

La commune de Saint Astier reste mobilisée. De ce fait, il vous est possible de vous inscrire sur un registre nominatif tel que la loi le prévoit, en contactant le 05 53 02 42 97, numéro de référence « Canicule 2023 », du Centre communal d’action sociale de Saint Astier pour tout renseignement ou demande d’inscription. Par ailleurs, si vous avez connaissance d’une personne en difficulté et si vous avez la possibilité de nous en tenir informe, n’hésitez pas : vous sauverez peut-être une vie. Ceci est organisé afin de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du « Plan d’alerte et d’urgence » canicule.