Dans le cas où vous seriez absent ou dans l’incapacité de vous déplacer le jour du vote, pensez à la procuration. Vous pouvez choisir librement un autre électeur pour voter à votre place.

Un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France.A partir de cette année, un électeur peut désormais donner procuration à un électeur inscrit sur une autre commune que la sienne.

Dorénavant, toutes les procurations sont centralisées dans le Répertoire Electoral Unique détenu par l’INSEE qui contrôle la validité des procurations.

Aussi, pour tenir compte de ce délai de validation au niveau national, il est fortement conseillé de réaliser la démarche le plus tôt possible et avant le jeudi 7 avril pour être sûr que la procuration soit reçue en mairie dans les temps. Après cette date, la prise en compte de la procuration reste incertaine.

L’électeur doit communiquer son Numéro National d’Electeur (NNE) et celui de son mandataire pour établir la procuration (inscrit sur la carte électorale).La démarche peut se faire soit :

  • Par internet avec le téléservice « Maprocuration » qui permet d’établir votre procuration par le lien suivant : https://www.maprocuration.gouv.fr/ puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat muni d’un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Soit directement en gendarmerie ou commissariat en remplissant à la main le formulaire disponible sur place avec un justificatif d’identité.