Depuis plusieurs semaines, des SMS et/ou des courriels frauduleux vous proposent de régulariser des amendes impayées sur des sites pirates.

Pour information, l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) n’envoie jamais de SMS. Ne cliquez pas sur le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires !

S’agissant des courriels, avant d’ouvrir le message, assurez-vous de l’authenticité de l’expéditeur du courriel. Ceux de l’ANTAI doivent, en effet, provenir de l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr

Enfin, si le lien de paiement reçu par SMS ou courriel ne vous redirige pas vers l’UNIQUE site officiel de paiement des amendes : www.amendes.gouv.fr alors l’expéditeur de ce message n’est pas l’ANTAI. C’est un site frauduleux ; quittez la fenêtre de navigation.

Vous pouvez également télécharger l’application amendes.gouv disponible sur Google Play et Apple store.

Que faire en cas de réception de sms ou sites frauduleux ?

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

Suivez les recommandations de la CNIL et transférez votre message au numéro 33700 la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.

Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr