Logement

Ajoutez votre titre ici
ENVIE DE RÉNOVER VOTRE LOGEMENT ?

Si vous souhaitez améliorer votre logement, l’association du Pays de l’Isle en Périgord peut vous accompagner dans votre projet.
En cliquant sur ce lien, découvrez les différentes aides :
https://www.pays-isle-perigord.com/dispositifs/opah-2/quest-ce-que-lopah/
https://www.pays-isle-perigord.com/dispositifs/opah-2/action-logement/
AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)
Vous êtes locataire ?
Vous pouvez, quelle que soit votre situation familiale faire une demande de versement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide peut vous être versée sous sous conditions d’attribution.


AVANCE LOCA-PASS : AIDE POUR LE DEPOT DE GARANTIE D’UNE LOCATION
Si vous êtes à la recherche d’un logement pour de la location, des aides publiques existent pour faciliter vos démarches. L’Avance Loca-pass est un prêt accordé par Action-logement aux locataires.
Pour bénéficier de ce soutien, le logement doit remplir plusieurs conditions : il doit constituer votre résidence principale, être situé sur le territoire français, et faire l’objet de la signature d’un bail, d’une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale ou d’un avenant au bail en cas de colocation.
Si vous êtes locataire, une assurance habitation est obligatoire, au moins pour couvrir les risques locatifs. En cas de manquement, le propriétaire est en droit d’expulser le locataire ou d’annuler son contrat de location.
PÉRIGORD HABITAT, OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT
Aujourd’hui bailleur social public de la Dordogne dont le Conseil Départemental est la collectivité de rattachement.
Le parc est constitué de 9688 logements répartis dans 170 communes du département.
Périgord habitat loge des familles aux revenus modestes et facilite leur parcours résidentiel.


FONDS DE SOLIDARITÉ AU LOGEMENT (FSL)
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficultés pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.
Les aides du FSL permettent entre autres de financer le dépôt de garantie, s’il n’est pas avancé par une avance loca-pass, les dépenses liées à l’entrée dans les lieux (frais de déménagement, assurance habitation, frais d’équipements mobiliers), le remboursement les dettes de loyers et de charges locatives ou de factures impayées d’énergie, d’eau et de téléphone.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est à votre écoute au 05 53 02 42 97.
Raccorder un nouveau logement à l’électricité
La demande pour raccorder un nouveau logement au réseau public d’électricité s’adresse principalement en ligne, sur l’espace dédié sur le site du gestionnaire de réseau. Le demandeur indique l’adresse exacte du bâtiment ainsi que la puissance électrique maximale souhaitée et la date envisagée. Des documents seront demandés pour évaluer les travaux à réaliser : attestation d’urbanisme, plan de situation, plan de masse…
Le service du gestionnaire de réseau adresse alors un devis au demandeur, qui doit le valider et payer un acompte pour que les travaux commencent. Une fois le compteur installé, le futur occupant peut ouvrir son contrat d’énergie. L’instabilité du marché de l’énergie entraîne de nombreux changements dans les offres des fournisseurs, il est alors recommandé de toujours regarder quel est le fournisseur d’électricité le moins cher pour son logement au moment de l’ouverture du contrat. Lorsque le contrat est activé, l’électricité est mise en service dans un délai de 10 jours ouvrés.
