Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2024 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
L’aide à l’énergie est une aide financière immédiate à laquelle vous pouvez accéder via une plateforme en ligne ou encore par chèque. Les bénéficiaires doivent inclure leur numéro de client et joindre une copie de la facture correspondante pour une attribution correcte. Enfin, l’assistance ne modifie pas les tarifs payés, il est donc toujours judicieux de régulièrement comparer les fournisseurs pour obtenir des services liés à l’énergie d’un meilleur rapport qualité-prix et ainsi choisir le meilleur fournisseur pour ses besoins.
Le chèque énergie est envoyé chaque année aux 5,6 millions de foyers éligibles. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour payer les factures d’électricité, de gaz, mais aussi de tout autre combustible pour le chauffage : bois, pellets, fioul domestique, propane… L’annuaire complet des fournisseurs et magasins qui l’acceptent est disponible en ligne. Le chèque peut aussi être utilisé pour payer les charges de chauffage collectif dans les logements conventionnés comme les foyers ou EHPAD, et à partir de 2024 dans les HLM.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
- vos factures d’électricité ou de gaz ;
- des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
- des travaux de rénovation énergétique ;
- vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
- Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Vidéos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
Le chauffage au bois a été fortement démocratisé ces dernières années, en partie grâce aux aides financières qui soutiennent l’installation de poêles à bois ou à pellets. Par ailleurs, l’augmentation du coût de l’électricité et du gaz incitent les habitants de logements équipés d’une cheminée à privilégier l’usage de cette dernière autant que possible, pour n’utiliser les radiateurs que lors des très grands froids. On estime que près de 9,5 millions de logements utilisent un appareil de chauffage au bois, et que le bois est une source d’énergie utilisée par 24% des ménages français.
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer les factures de bois de chauffage, bûches, bûches compressées, granulés ou pellets. Les fournisseurs indépendants l’acceptent comme mode de paiement, mais également les grandes chaînes comme Leroy Merlin, Bricorama, Castorama, ou Point P, entre autres.
Si le bénéficiaire utilise son chèque énergie pour acheter du bois, on pensera à envoyer activer les protections associées auprès de son fournisseur d’électricité et de gaz. Cette démarche s’effectue en ligne, et permet d’être exempté de frais de mise en service des compteurs en cas de déménagement, et de bénéficier de frais réduits en cas de retard de paiement. De plus, en cas d’impayé important, ces protections empêchent une réduction de puissance durant la trêve hivernale.
Une aide complémentaire au chèque énergie : Le chèque bois
70% des ménages se chauffant au bois sont concernés ! Le chèque bois sera accessible sur demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP), sur présentation d’une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif). Le chèque peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024 https://chequeboisfioul.asp-public.fr. Pour plus de renseignements : https://vu.fr/WbmA