La chauve-souris est le seul mammifère volant du règne animal. Aujourd’hui, en France la chauve-souris est protégée par la loi du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement. La loi interdit de les tuer ou de les perturber intentionnellement.

Elles représentent une aide précieuse pour l’homme et les cultures. Ce mammifère volant joue un rôle important dans l’écosystème. Elles hivernent dans des lieux retirés où règne une température relativement douce comme les cavités naturelles des troncs d’arbres, les ponts, les caves, les souterrains… Parfois, elles parcourent de nombreux kilomètres à la recherche d’un site d’hibernation approprié.

Vous souhaitez installer ou construire vous-même un nichoir pour chauves-souris : Rendez- vous ici pour plus de détails.

La Chambre d’Agriculture Dordogne en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine et la Cave de Monbazillac ont mené un projet nommé Bat’Viti, pour en savoir plus : https://vu.fr/VuDy