La municipalité a la volonté d’initier des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies et du respect de l’environnement. Déjà précurseur en ayant installé des horloges astronomiques sur le réseau, la commune continue le passage en éclairage LED dans les bâtiments publics et sur l’éclairage public.

Actuellement, la ville de Saint-Astier compte 1 768 foyers lumineux, sur ce nombre 933 restent allumés toute la nuit, le reste fonctionne en éclairage 1 sur 2. Une réduction de la durée d’éclairage permettra de réaliser des économies.

Sur la périphérie du centre-bourg l’éclairage public sera éteint de 00h30 à 06h00. Afin de ne pas pénaliser le tissu économique et l’activité des commerces de bouche et bars, la zone correspondant au centre-bourg restera éclairée toute la nuit.

Outre les économies d’énergie, les avantages environnementaux sont aussi importants. La diminution de la durée d’éclairage réduit la pollution lumineuse, qui perturbe les rythmes naturels des animaux et affecte la biodiversité.