espace-facile-à-lire-inauguration-maison-de-sante-saint-astier-2022

Sous l’initiative de la municipalité et d’Isabelle GUILLOT-CLÉMENCE, Directrice de la Médiathèque Municipale, un espace Facile à Lire (FAL) a été mis en place à la Maison de Santé de Saint-Astier.

Cette démarche, soutenue par le ministère de la Culture et par la fédération des associations qui œuvrent en faveur de la lecture publique, est impulsée à l’échelle territoriale par le réseau des médiathèques de Saint-Astier, Neuvic et Saint-Léon qui travaillent de concert sur l’offre de services potentielle à destination des publics éloignés de la lecture.

Un espace FAL propose, en bibliothèque et dans d’autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes en difficulté avec la lecture ou qui n’en ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage, ou encore qui ont désappris à lire.

La raison est différente pour chacune de ces personnes : leurs yeux ne peuvent plus lire ; l’école ne les a pas aidés suffisamment ; l’énergie manque ; il y a des problèmes dans la technique de lecture ou bien dans l’assimilation de la lecture. Ou encore la langue maternelle n’est pas le français. Ces personnes sont en situation illettrisme ou d’analphabétisme. Elles ont un handicap physique ou moteur.

L’espace FAL est en mesure de proposer à chacune d’entre elles une lecture accessible en fonction de ses difficultés. A la médiathèque de Saint-Astier, la collection spéciale créée, qui n’attend plus que d’être installée, comprend des documents faciles à lire (FAL), des livres à écouter, des textes adaptés aux enfants avec des troubles DYS ou autistiques, des histoires en langue des signes et en pictogrammes, des documents faciles à lire et à comprendre (FALC), pour tous les goûts et tous les âges.

Dans le but d’offrir ce service à davantage de personnes éloignées de la lecture, Isabelle GUILLOT-CLEMENCE a suscité un partenariat local avec la Maison de Santé, et plus précisément avec l’orthophoniste Margaux PORTE et l’ergothérapeute Lucie ALLIN qui ont immédiatement adhéré à cette coopération. Dans leur salle d’attente, elles offrent ainsi à leurs patients la possibilité d’accéder à la lecture.

Concrètement, mardi 31 mai, Isabelle GUILLOT-CLÉMENCE a installé des livres adaptés sur un présentoir en carton recyclable dans la salle d’attente B (ergothérapeutes, orthophoniste, ostéopathe) en présence de Margaux PORTE, Lucie ALLIN, Mélissa HIVERT (secrétaire du cabinet infirmier), Mathieu MORINEAU, (ostéopathe) et de Madame MARTY ; l’objectif étant de redonner le goût de la lecture à ceux qui l’ont perdu et de les orienter éventuellement vers la médiathèque qui offre un espace Facile à lire plus complet.

Ici, plus d’information du Ministère de la Culture sur l’importance des espaces Facile à lire : https://www.culture.gouv.fr/…/Les…/Facile-a-lire