Travaux Centre hospitalier de Saint-Astier

Reconstruction d’un EHPAD de 165 logements et restructuration d’un bâtiment SSR de 40 places

Le site hospitalier de Saint-Astier engage une transformation importante en regroupant les activités de SSR (Les soins de suite et réadaptation) et d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur la partie Nord de son site.
Ce projet crée les conditions d’un renouvellement où le soin sera dispensé dans un environnement ouvert et accueillant conçu comme un lieu de vie et tire parti d’un site naturel remarquable.
L’architecture envisagée se veut domestique, une continuité de la maison individuelle, le prolongement du « chez-soi ». Pour ce faire, les bâtiments sont séquencés comme un ensemble de maisons. Une distinction de traitement entre le rez-de-jardin et les niveaux supérieurs permet de retrouver le gabarit recherché. Les toitures en tuiles confortent cette image traditionnelle et favorisent le confort d’été. L’enveloppe extérieure est composée majoritairement d’enduit clair à la chaux typique de Saint-Astier. Maîtrise d’œuvre par TLR Architecture & Associés.

Le Centre hospitalier de Saint-Astier a été construit en 1968.