Installation de nichoirs

Pourquoi installer des nichoirs pour oiseaux ?

Poser des nichoirs est un acte de protection de la nature. Une espèce peut être maintenue grâce à cette seule action. La méthode offre l’avantage d’être à la portée de tous, mais aussi de procurer des cavités bien adaptées aux besoins des oiseaux à accueillir, de mettre les nichées à l’abri de la prédation et du dérangement et de permettre le contrôle de la reproduction.

Parmi les oiseaux de nos campagnes, les cavernicoles* font partie des plus touchés par l’évolution des activités humaines durant ce dernier demi-siècle. L’abandon des vieux vergers, la coupe systématique des vieux arbres non rentables, la démolition ou la rénovation des vieux bâtiments ou bien parce que les nouvelles constructions sont moins propices pour l’accueil de la faune (moins de cavités que dans le bâti ancien) ont rendu les cavités favorables à la nidification si rares qu’ils sont souvent amenés à s’installer dans le premier trou venu, qu’il soit propice ou non, rendant aléatoire le bon déroulement de la reproduction. De nombreuses espèces spécialistes des milieux bâtis sont menacées par le manque de sites favorables pour se reproduire.

Ainsi, mésanges, sittelles, grimpereaux et rougequeues parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid.

*Les oiseaux cavernicoles sont ceux dont le nid n’est pas naturellement visible car il est élaboré dans une cavité du sol ou d’un arbre.

Pour voir l’installation des nichoirs dans les bois de Gimel, nos équipes du centre culturel ont confectionné une vidéo pour vous. 

Pour la visionner…