Château du Puy-Saint-Astier
La présence du Puy-Saint-Astier est attestée par des documents dès 1340, mais l’actuel château ne paraît pas antérieur au XVe siècle. De par son implantation dominante sur la vallée de l’Isle, le château permettait d’assurer un contrôle sur les voies de communication, aussi bien terrestres que fluviales, entre Saint-Astier et Périgueux. Vu l’importance des mouvements des troupes tant anglaises que françaises au cours de la guerre de Cent Ans, on comprend mieux l’importance stratégique du site. Le château actuel fut édifié probablement au XVe siècle, tout comme le château de Puyferrat, par la famille de La Porte. Le fief passa au XVIe siècle par mariage aux mains de la famille d’Aloigny, et au XVIIe siècle à une branche des d’Abzac.
La situation même du château implique qu’il dut souffrir successivement des guerres anglaises, de celles de Religion et de la Fronde. Les bâtiments sud et est ont été entièrement repris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Deux logis en retour d’équerre sont soudés par une tour polygonale contenant l’escalier à vis. Une grosse tour ronde et une plus petite en fer à cheval, s’appuient sur ces grands bâtiments qui ont perdu leurs mâchicoulis au XIXe siècle. À l’est et au sud, l’enceinte intérieure est limitée par deux autres bâtiments en équerre. Deux grosses tours rondes, dont l’une est transformée en chapelle, en renforcent la défense.
■ Les façades et toitures du château, les deux cheminées de la grande salle du deuxième étage, les plafonds voutés au rez-de-chaussée de la tour Nord et de la chapelle, le plafond peint du petit salon, les restes des remparts et le pigeonnier sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques (arrêté du 1er février 1988).
Consulter la fiche du monument dans la base de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture