Collège Arthur-Rimbaud

Depuis la rentrée 2009, le collège Arthur-Rimbaud a emménagé dans de nouveaux bâtiments, tout en longueur et sur deux niveaux.
Il est le premier collège de Dordogne à être construit selon les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE), garantissant une construction et un fonctionnement qui respectent l’environnement dans lequel le collège est implanté.
Il est mieux situé, plus accessible et il est plus facile d’y circuler.

Plus d’espace et d’accessibilité

Finis les interminables escaliers et la cohue entre les cours : ce nouveau collège n’est construit que sur deux niveaux, tout en longueur. A l’étage comme au rez-de-chaussée, les larges couloirs facilitent les déplacements des élèves entre les classes, sans risque de bousculades. Avec pas moins de 550 élèves inscrits, plus d’espace pour circuler signifie plus de confort.


Les lignes contemporaines du bâtiment s’avancent sur la cour, très vaste. On peut y voir la sculpture « Rêve de paix » d’Yvonne Clergerie. Le collège est de plus facilement accessible depuis le boulevard, et un croisement avec feu rouge a été aménagé pour faciliter la circulation, notamment des bus.

Le premier collège HQE de Dordogne

De sa construction à son fonctionnement, tout à été prévu pour limiter l’impact environnemental, tout en conservant un service optimal. En été, une visière au sud protège la façade contre le soleil. En hiver, l’architecture est de telle façon que le soleil pénètre facilement dans le bâtiment. Tous les matériaux ont été choisis dans un souci d’économie d’énergie, notamment pour limiter l’utilisation du chauffage. C’est au cours des 3 prochaines années que l’on pourra déterminer si ses choix auront permis une réelle économie.

Principal

M. VULLIET Philippe

Adresse

Le Baty-Ouest - 24110 Saint-Astier

Contact

05 53 54 12 64

Blog

Blog du collège Arthur Rimbaud