La maison de la petite enfance

La Maison de la Petite enfance regroupe le service multi-accueil, crèche familiale et l’accueil de loisirs petite enfance.

■ Compétence communautaire
Pour plus de renseignements, contactez les services de la communauté de communes Isle Vern Salembre (CCIVS).

Crèche familiale “les Petites Frimousses”

Accueil familial.

La crèche familiale, encadrée par une infirmière diplômée d’Etat, accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi, au domicile d’assistantes maternelles agrées, employées par la CCIVS. Celles-ci sont au nombre de six et ont un agrément pour trois enfants à temps complet.

La capacité d’accueil est de 20 enfants.

La Crèche familiale « les Petites Frimousses » 05 53 07 29 24

Place du 8 mai 1945
24110 Saint-Astier

La maison multi-accueil « au Jardin des Coccinelles » 05 53 54 06 58

Multi-accueil “Au jardin des Coccinelles”

Accueil collectif.

Le service multi-accueil accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans, dans les locaux de la Maison de la petite enfance, de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi. La capacité d’accueil est de 20 enfants. L’équipe est composée d’une directrice infirmière DE (diplômée d’État), une éducatrice jeunes enfants DE, trois auxiliaires de puériculture DE, une auxiliaire petite enfance, une titulaire du CAP petite enfance, une cuisinière et un agent d’entretien.

Le service multi-accueil a été créé en remplacement de la halte-garderie, à la suite de la rénovation et à l’agrandissement des locaux. Les locaux sont divisés en une salle aménagée pour la psychomotricité, deux salles de vie, quatre salles de repos, un espace « contes et musique », un atelier « activités salissantes » (peintures, terre…), une salle à manger, une biberonnerie, un espace de stockage du linge, une salle de change et des sanitaires. Autour du bâtiment, un parc ombragé accueille plusieurs aires de jeux.

Le service est fermé quatre semaines durant l’été, une semaine au printemps et une semaine durant les vacances de Noël.

L’établissement accueille en priorité les enfants résidant sur la communauté de commune et les enfants dont les parents travaillent sur la commune. Les enfants doivent être à jour des vaccinations obligatoires et passer une consultation médicale auprès du médecin de la structure (médecin de PMI – Protection Maternelle et Infantile). Au titre de son fonctionnement, le service multi-accueil bénéficie du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole.