Les nouveaux arrivants

Vous venez de vous installer à Saint-Astier ?
Les services municipaux sont à votre disposition pour vous faire découvrir la ville et les activités proposées. N’hésitez pas à vous présenter en mairie pour obtenir toutes les informations destinées à faciliter votre installation sur notre commune. 

Vous trouverez sur ce site l’essentiel des informations dont vous avez besoin. N’hésitez pas à consulter l’annuaire des associations, l’annuaire des professionnels médicaux et paramédicaux ou l’annuaire des acteurs économiques qui recense l’ensemble des commerces, artisans et entreprises du territoire.

La rubrique “Découvrir Saint-Astier” vous permettra de vous familiariser avec l’histoire et le patrimoine de notre cité. Vous y trouverez également les documents d’urbanisme et la liste des principaux équipements culturels et sportifs.

Vous trouverez également tous les services offerts à la population, de la toute petite enfance à l’accompagnement des séniors.

Enfin, les rubriques Vie culturelle, vie associative et l’agenda vous permettront de planifier vos sorties et loisirs.

A bientôt !

Accueil des nouveaux arrivants

Une cérémonie d’accueil des nouveaux habitants est organisée le premier samedi de septembre de chaque année, parallèlement au forum des associations. Laissez vos coordonnées à l’accueil de la mairie pour recevoir une invitation personnalisée. Renseignements auprès de votre mairie au 05 53 02 42 80.

Inscription sur les listes électorales

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse auprès de la commune du nouveau domicile. Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

Calendrier des permanences

Le maire et les adjoints reçoivent à la mairie, sur rendez-vous.

Permanence parlementaire de M. Philippe CHASSAING,
député de la Dordogne.

Horaires

Deuxième jeudi du mois
de 10h à 12h

Lieu

Annexe de la mairie

Renseignements

05 53 07 26 38

Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL 24)

Horaires

Troisième jeudi du mois de 9h à 12h, sans rendez-vous

Lieu

Annexe de la mairie

Renseignements

05 53 09 89 89

C3I, Illico Intérim Insertion

Horaires

Tous les mardis
de 8h30 à 12h30

Lieu

Mairie-annexe (porte face "Fleurs perlées/ auto-école")

Renseignements

05 53 80 21 22

Conciliatrice de justice
(Mme Diaz)

Horaires

Tous les jeudis
Sur rendez-vous uniquement de 14h à 15h30

Lieu

Centre culturel (1er étage)

Renseignements

06 65 03 20 05

INSUP Formation

Horaires

Tous les mercredis
Sur rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Lieu

Mairie-annexe (porte face "Fleurs perlées/ auto-école")

Renseignements

05 53 05 73 03

FNACA

Horaires

Deuxième samedi du mois de 9h30 à 11h30
Pas de permanence en juillet et août.

Lieu

Rue Amiral-Courbet

Renseignements

05 53 07 54 47
05 53 54 08 84

APARE

Horaires

Tous les lundis
de 14h à 17h

Lieu

Centre Culturel

Renseignements

05 53 02 65 08

Dordogne-Habitat

Horaires

Tous les mercredis
de 14h à 16h

Lieu

CCAS

Renseignements

05 53 02 15 35

Info-Droits

Horaires

Deuxième mercredi du mois
de 9h à 12h sur rendez-vous

Lieu

CCAS

Renseignements

05 53 35 34 03

Pays de l’Isle en Périgord

Horaires

Quatrième jeudi du mois
de 9h30 à 12h

Lieu

Centre culturel

Secours Populaire

Horaires

Troisième mardi du mois
de 14h10 à 15h

Lieu

Parking Place du cinéma, Devant la conciergerie

Sécurité Sociale

Horaires

Tous les jeudis de 9h à 12h

Lieu

Centre Culturel, 1er étage

Renseignements

36 46 (pour prise de RDV)

Les Marchés

Plaisirs des odeurs et des saveurs : les marchés du Sud-Ouest sont une invitation à la gourmandise et à la curiosité.

Le marché hebdomadaire du jeudi

Le jeudi matin, dans tout le centre-ville.

Plaisirs des odeurs et des saveurs : les marchés du Sud-Ouest sont une invitation à la gourmandise et à la curiosité. Lieu d’échanges par excellence, le marché du jeudi matin à Saint-Astier est un rendez-vous privilégié pour rencontrer les producteurs locaux, goûter les produits du terroir et retrouver, l’espace d’une matinée, le goût d’une convivialité préservée avec les commerçants. Car le marché ne saurait se réduire à sa fonction marchande. C’est aussi un espace de rencontres où l’utile et l’agréable se combinent. Flâner parmi les étals, prendre un café sur une terrasse, croiser des amis et échanger des nouvelles, écouter les anciens discuter en patois…

Le marché au gras

Le jeudi matin, sous la halle, d’octobre à avril.

Un lieu incontournable pour s’assurer de produits authentiques et d’une qualité certifiée, loin des schémas industriels. Des animations “carcasses grillées” ont lieu un jeudi en décembre et un autre en février.

Le marché aux truffes

Le jeudi matin, sous la halle, de décembre à février.

La tuber melanosporum : l’or noir du Périgord. Les caractéristiques si spécifiques de ce « diamant noir » en ont fait un produit mystérieux et unique : une vie souterraine, une couleur noire peu répandue, un parfum boisé et un goût puissant. La truffe semble avoir trouvé sur notre territoire les conditions toutes particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre, de préférence un chêne, un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen.

Le marché aux noix

Le jeudi matin, en octobre et novembre.

Le marché aux chrysanthèmes

Le jeudi précédant la Toussaint, place du Général de Gaulle.

Location de salles

Nouveaux tarifs des locations des salles municipales
à compter du 1er janvier 2016

Par délibération du 25 septembre 2015, et après avis de la commission des finances, le Conseil municipal a décidé la révision des tarifs de locations des salles. Les tarifs ci-après sont applicables à compter du 1er janvier 2016. Retrouvez tous les tarifs ici.

Le cimetière

Le cimetière de Saint-Astier se situe à proximité du boulevard Pierre Mallebay, sur la route des Chapelles. Le colombarium et le Jardin du Souvenir sont mis à la disposition des familles pour leur permettre d’y déposer des urnes cinéraires ou d’y répandre les cendres de leurs défunts.

Deux accès

Au bout du boulevard Pierre-Mallebay, juste avant le carrefour de la côte des Roches, un nouvel accès au cimetière a été créé. Cette ouverture permet d’accéder au bas du cimetière et au colombarium, avec vingt places de stationnement, plus une place à destination des personnes à mobilités réduites.

Recherche de sépulture

Pour tout renseignement concernant l’emplacement d’une sépulture, vous pouvez contacter la mairie au 05 53 02 42 80.

Achat de concessions

Pour tout renseignement au sujet de l’achat de concessions funéraires (disponibles pour des durées de 10, 30 ou 50 ans), merci de vous mettre en relation avec le service de l’état-civil au 05 53 02 42 80.

Reprise de concessions

A l’issue d’un délai de carence de deux ans au terme de la concession, la commune peut l’attribuer à un autre concessionnaire, dans le cas où la dernière inhumation remonte à plus de cinq ans.

Reprise de concessions à l'état d'abandon

En cas de constations d’abandon de concession, à la condition que la dernière inhumation remonte à plus de dix ans, le maire peut saisir le conseil municipal pour lancer une procédure de recherche. Après un délai de trois ans et l’établissement de procès-verbaux constatant l’état d’abandon notifié aux ayants-droits et affiché en mairie et au cimetière, le conseil municipal peut décider de la reprise de la concession.