Association Départementale Handicapés & Polyhandicapés (ADHP)

L’ADHP (Association Départementale des personnes Handicapées Physiques et Polyhandicapées) est une association gérant un foyer et un S.A.V.S. (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Les membres de l’association et le conseil d’administration sont composés de parents, amis de personnes handicapées et de professionnels du secteur médico-social.
L’ADHP a reçu l’agrément du Conseil Général de la Dordogne pour créer un lieu de vie devenu S.A.V.S. pour personnes handicapées moteurs et un foyer de vie en 1987. Ils ont ouvert respectivement en août et octobre 1989.

95 rue du Maréchal Leclerc 24110 Saint-Astier

Courriel

adhp@adhp24.fr

Pour les dix ans du foyer, les résidents ont souhaité identifier l’établissement, il porte désormais le nom de “les Résidences les Chênes”.

L’établissement accueille des adultes handicapés physiques présentant des troubles moteurs avec ou sans troubles associés :

• 14 places au foyer de vie
  • 1 place en accueil temporaire
  • 20 places en foyer d’accueil médicalisé
  • 5 places en accueil de jour
La vie sociale
Les Résidences les Chênes favorisent les liens sociaux. Différentes actions sont menées afin de permettre aux résidents de créer des liens et de travailler avec les différences. Des temps de rencontres collectives sont régulièrement mis en place afin d’aborder des thèmes tels que le respect, les droits, les devoirs… Ils ont pour objectifs de clarifier les règles, de décoder les mots, d’expliquer le fonctionnement, d’investir le résident dans la dynamique institutionnelle, de l’amener à s’impliquer dans sa vie, dans la vie institutionnelle, dans la vie sociale, à être ou devenir citoyen.

Une association de résidents a vu le jour en 2001 et axe son action sur des services en lien avec les activités du foyer.
Les activités occupationnelles
Les activités occupationnelles sont proposées en grand nombre. Elles ont pour objectif, de rythmer la vie du résident, de valoriser ses capacités, de lui reconnaître une utilité sociale, de maintenir ses acquis. La fréquence et le programme sont définis avec chacun, elles font partie intégrante du projet personnalisé du résident (activités physiques, cognitives, manuelles).
Le S.A.V.S.
Le S.A.V.S., a ouvert en août 1989, il est composé de six appartements. Ils sont situés, à proximité du centre ville et d’un centre commercial, qui permet de faciliter les déplacements.
Le S.A.V.S. accueille des personnes adultes handicapés physiques dont l’autonomie est suffisante pour assurer sa propre sécurité de jour comme de nuit, et organiser tout ou partie de sa vie. Ces personnes vivent en appartement individuel, et sont accompagnées par une équipe éducative qui contribue à la mise en place des projets personnalisés de chacun. Les bénéficiaires du service ont une autonomie financière leur permettant d’assumer leur loyer et les charges afférentes, leur nourriture, leurs loisirs et déplacements. L’objectif de ce service, est de développer les apprentissages de l’autonomie dans la vie quotidienne, d’accompagner l’intégration (stages professionnels, loisirs, démarches administratives, …) pour chaque fois que possible permettre l’indépendance en milieu ordinaire.