S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans*. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Pour être électeur, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin, être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) et jouir de ses droits civils et politiques.

Bon à savoir

Inscription d’office à 18 ans*

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière.

*Inscription d’office à 18 ans SI vous avez fait votre recensement.

Changement de domicile

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse auprès de la commune du nouveau domicile.
Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

■ Si vous déménagez dans une autre commune :
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription . Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.
 
■ Si vous restez dans la même commune :
La déclaration de changement d’adresse doit être effectuée en mairie, avec une pièce d’identité et un justificatif du nouveau domicile.

Où s'inscrire ?
  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujettis aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujettis à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Comment s'inscrire ?

En se rendant à la mairie avec les pièces justificatives suivantes :

Quand s'inscrire ?

Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire 6 semaines avant le prochain scrutin.

Suis-je déjà inscrit ?

Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote avec le service gouvernemental en ligne : vérifier mes droits

Se faire recenser (recensement citoyen)

Bon à savoir

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons.

Comment se faire recenser ?

■ Qui doit faire la démarche?
Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents. Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

■ Où se faire recenser ?
– A la mairie du domicile, si le jeune habite en France,
– Au consulat ou à l’ambassade de France, si le jeune réside à l’étranger

– Se connecter sur le site internet service-public.fr, après avoir créé un compte personnel, réalisez et suivez votre démarche en ligne.

■ Quelles pièces fournir ?

  • Une pièce d’identité,
  • Un livret de famille.

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Quand se faire recenser ?

■ Délais

– Les jeunes doivent se faire recenser à partir de leurs 16 ans.

– Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

■ Régularisation

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Quels sont les effets du recensement ?

■ Attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une SEULE et UNIQUE attestation de recensement.

Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. En cas de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Cette attestation vous permettra de :

    • Participer à la journée défense et citoyenneté (JDC)
    • S’inscrire aux concours et examens d’État avant l’âge de 25 ans : CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…
    • Être inscrit d’office sur les listes électorales dès 18 ans.

Service de l’État Civil
Hôtel de Ville
2 avenue Jules Ferry – 24110 Saint-Astier
Tél. : 05 53 02 42 80