La zone usines à chaux

Mondialement réputée, la chaux de Saint-Astier est très prisée pour la restauration des Monuments Historiques. Les carrières s’étendent sur plus de 30 hectares sous la ville se Saint-Astier et les environs.

Cette constance naît du centre de la Terre, à près de 20 mètres sous terre, où le banc calcaire possède une composition minéralogique et chimique unique. Un gisement quasi-inépuisable, propre à Saint-Astier qui permet la création d’une chaux hydraulique naturelle pure inimitable. Cette entreprise familiale née en 1920 emploie 125 (2007) personnes, fabriquant et distribuant les chaux naturelles et mortiers dans le monde entier (3000 points de vente).

Aujourd’hui, le bassin de Saint-Astier, unique en Europe par l’homogénéité de son gisement calcaire, regroupe trois usines de production qui distribuent des chaux naturelles et des enduits prêts à l’emploi : Safa, Cimchaux et Dordognaise.

Mercredi 25 juin 2025 l’entreprise Chaux de Saint-Astier a officialisé la pose de sa première pierre pour la construction de sa future unité de production décarbonée. Grâce à cette nouvelle unité, qui sera opérationnelle en 2028, l’entreprise Saint-Astier® réduira sa production de poussières, pourra améliorer la qualité de la chaux produite, réduire sa consommation d’électricité grâce à des panneaux solaires et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Dix nouveaux emplois seront créés dans cette entreprise familiale qui emploie déjà 150 personnes.