Les séances du conseil municipal

Les conseils municipaux sont maintenus en visioconférence. Afin de préserver le caractère “public obligatoire“ ils sont retransmis sur la chaîne YouTube de la mairie. Cette diffusion en direct est une façon indéniable de porter en toute transparence l’information dans de nombreux foyers astériens.

Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune chargé de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Il se réunit environ une fois par mois, sur convocation du maire qui en fixe l’ordre du jour. Présidé par le maire, le conseil nomme, au début de chacune des séances, un de ses membres pour remplir la fonction de secrétaire.

Le conseil municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente. Les affaires de la commune sont approuvées par des délibérations prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Un compte-rendu succinct est rédigé à la suite du conseil et mis en ligne à l’issue de la séance. Les procès-verbaux sont approuvés par l’assemblée municipale et mis à disposition du public à l’issue de la séance suivante.

Les séances du conseil municipal se déroulent dans la salle du conseil et sont publiques.