La halle de Saint-Astier fait partie du patrimoine historique du bourg, elle trône en plein cœur de bourg, face à la mairie et à proximité de l’église. Elle jouxte la place de la République surnommée « place des marronniers » par les Astériens. Depuis deux ans, les élus travaillent sur un projet de requalification urbaine intitulé « Transition horizon 2040 ». La restauration envisagée de la halle consiste en une reprise de l’ensemble de la structure bâtie extérieure et intérieure (murs, sols, toiture et pierres). Cela permettra non seulement de conserver la halle et de la protéger, mais aussi de la valoriser afin de redonner à ce lieu sa valeur d’articulation entre le cœur historique et la mairie. La halle centrale est aujourd’hui utilisée par les marchés au gras et aux truffes et accueille régulièrement des expositions/ventes d’artisanat local. L’été, le marché artisanal de l’association Arts et Saveurs en Périgord prend demeure dans la halle. Début des travaux : Mai 2024
Montant des travaux : 97 862 € HT / Objectif de collecte : 20 000 € / Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/88402 ou par chèque à l’ordre de la Fondation du patrimoine la halle communale à Saint-Astier (24), en complétant le bulletin de don, disponible en mairie. (Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%).
La fondation du patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire. Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées.
Mardi 23 avril 2024 s’est déroulée la première réunion de chantier pour la rénovation de la halle aux cotés des entreprises Decap’A9 d’Agonac et RMPB de Saint-Astier. La pose des échafaudages a été faite et les travaux commenceront après le week-end de l’Ascension. La fin du chantier est estimée à fin juin 2024.