Chaque premier mercredi du mois à 12h, la ville de Saint-Astier programme des tests de sirène d’alerte, qui correspondront à une séquence du signal d’alerte d’une durée d’une minute et quarante et une secondes. Le Système d’Alerte et d’Informations aux Populations (SAIP) permet d’avertir les personnes d’un danger imminent au moyen d’une sirène.

Afin d’assurer l’efficience de ce matériel, la ville va effectuer des essais mensuels 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗶𝘀 à 𝟭𝟮 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀.

Le signal d’alerte est annoncé par 3 séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence, la fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é : Ces essais sont aussi l’occasion de rappeler aux usagers les comportements à adopter en cas de crise réelle :

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées.…) ;
  • Arrêtez climatisation, chauffage et ventilation ;
  • Se mettre à l’écoute de la radio et ne pas quitter son abri sans consigne des autorités. ( Ayez toujours à disposition un poste radio équipé de piles en fonctionnement à votre domicile);
  • Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale.