La ville de Saint-Astier relance les tests mensuels de sa sirène d’alerte, qui correspondront à une séquence du signal d’alerte d’une durée d’une minute et quarante et une secondes.. Le Système d’Alerte et d’Informations aux Populations (SAIP) permet d’avertir les personnes d’un danger imminent au moyen de sirène. Afin d’assurer l’efficience de ce matériel, la ville va effectuer des essais mensuels tous les premiers mercredis du mois à 12 heures.

Le signal d’alerte est annoncé par 3 séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence, la fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Les consignes de sécurité : Ces essais sont aussi l’occasion de rappeler aux usagers les comportements à adopter en cas de crise réelle :
➢ Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées.…) ;
➢ Arrêter climatisation, chauffage et ventilation ;
➢ Se mettre à l’écoute de la radio et ne pas quitter son abri sans consigne des autorités. ( Ayez toujours à disposition un poste radio équipé de piles en fonctionnement à votre domicile).