culture, sport, loisir

Retrouvez ici toutes les démarches et informations pour :
  • l’école de danse,
  • le conservatoire de musique à rayonnement départemental,
  • la médiathèque,
  • la piscine et
  • la location de salle.

École municipale de danse

Débutant ou initié, l’école municipale de danse vous permet d’accéder à une formation complète d’enseignement dans plus de dix formes de danses différentes.

Au 2e étage de la Fabrique, l’École municipale de danse compte 300 élèves et propose 29 cours chaque semaine : voire la plaquette

Les cours sont dispensés par 3 professeurs diplômés d’État :

  • Marie Mans-Gouissem, professeure et coordinatrice de l’école
  • Marie-hélène Heris (classique)
  • Laurent Watel (hip-hop)

Affiliée à la Fédération Française de Danse, l’école propose plusieurs créations chorégraphiques chaque année.

Contact

Tél. : 05 53 02 42 76
Courriel : ecole.danse@saint-astier.fr
Adresse : Espace culturel La Fabrique
Rue Amiral-Courbet
24110 Saint-Astier

S'inscrire

Les inscriptions sont ouvertes pour tous, dès l’âge de 4 ans. 

Comment s'inscrire

Le dossier d’inscription est disponible en ligne ci-dessous

OU

Retirer le document à l’accueil de La Fabrique.

Les pièces justificatives demandées :

  • Formulaire d’inscription
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Mandant de prélèvement SEPA + RIB
  • Questionnaire santé / Certificat médical

Nouveauté : Il est désormais possible de s’inscrire en ligne ci-dessous pour la rentrée 2021-2022.

Il est toutefois recommandé de consulter la plaquette des cours ainsi que le règlement intérieur.
Il est également préférable de télécharger au préalable certains documents comme le questionnaire santé (Majeur ou Mineur) ou le mandat SEPA si vous souhaitez être prélevés sur votre compte bancaire.

Plaquette des cours

Découvrez la plaquette des cours disponibles ainsi que les hoaraires.

Règlement intérieur

Merci de prendre connaissance du règlement intérieur de l'école de danse

Questionnaire de santé pour les majeurs

Le certificat médical est obligatoire et valable 3 ans. Le questionnaire de santé doit être rempli les années où le certificat n'est pas fourni. Disponible ci-dessous

Questionnaire de santé pour les mineurs

Pour les mineurs, le certificat médical n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le questionnaire santé. Disponible ci-dessous.

Mandat SEPA

Si vous souhaitez être prélevés sur votre compte bancaire, veuillez télécharger le document suivant.

Inscription en ligne école municipale de danse 2021-2022

*Champs obligatoires

Conservatoire de musique a rayonnement départemental

Au 2ème étage de La Fabrique, l’antenne du Conservatoire de la Dordogne a pour mission la sensibilisation, l’enseignement et la diffusion musicale.

Flûte, clarinette, saxophone, violon, piano, contrebasse, guitare, chant, instruments des musiques actuelles (batterie, basse, guitare électrique)… une douzaine de professeurs interviennent à La Fabrique et aux studios de répétition, 9 avenue Georges Clémenceau (ancien collège).

Pôle de référence des musiques amplifiées pour le Conservatoire départemental, lieu de pratique du jazz, préparation aux cursus “classique”… cette antenne du CRDD accueille une centaine d’élèves fréquemment associés à des projets de créations et à des évènements culturels.

Le conservatoire travaille en partenariat avec La Fabrique, la ville et les acteurs culturels du secteur : premières parties de la saison culturelle, vernissages, projets transversaux, co-organisation de la Fête de la musique…

S'inscrire

L’inscription des élèves se prend à chaque début de trimestre (septembre, janvier, avril) pour le reste de l’année scolaire. La cotisation reste due en cas d’abandon non justifié. Sont facturés au tarif enfant les mineurs de moins de 18 ans, les étudiants ou assimilés de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sur production d’un justificatif.

Contact

Tél. : 05 53 02 42 76
Courriel : vallee-de-l-isle@crddordogne.com
Adresse : Espace culturel La Fabrique
Rue Amiral-Courbet
24110 Saint-Astier

La médiathèque

La médiathèque municipale est un service ouvert à tous les publics, permettant de consulter les milliers de documents du fonds départemental, répartis dans les différentes sections.

La médiathèque municipale propose :

  • Le prêt de livres, périodiques, documents sonores (livres lus et CD-Audio) et de vidéos
  • récents et renouvelés régulièrement,
  • des animations et des expositions,
  • un service de portage de documents à domicile ou à l’hôpital local,

la consultation d’Internet sur place sur un poste dédié, la consultation en ligne du catalogue départemental dans lequel les collections de la médiathèque de Saint-Astier sont intégrées à l’adresse www.bibliotheque-dordogne.net

Contact

Tél. : 05 53 02 42 94
Courriel : bm.st-astier@orange.fr
Adresse : Espace culturel La Fabrique
Rue Amiral-Courbet
24110 Saint-Astier

Horaires

Lundi :          Fermé

Mardi :         9h00 – 12h00
                     14h00-18h00

Mercredi :    9h00 – 12h00
                     14h00-18h00

Jeudi :         9h00 – 12h00
                    14h00-18h00

Vendredi :   9h00 – 12h00
                    14h00-18h00

Samedi :     9h00 – 12h00

La piscine

Envie de faire quelques brasses ? Située sur le complexe de Gimel, la piscine couverte de Saint-Astier propose de nombreux créneaux d’ouverture au public. Ouverte toute l’année, elle accueille également les scolaires d’un large secteur au-delà du canton. Compétence communautaire.

Informations : CCVIS, piscine intercommunale de Saint-Astier

Contact

Tél. : 05 53 54 01 66
Courriel : sports.associations@saint-astier.fr
Adresse : Rue du stade Gimel
24110 Saint-Astier

Location de salle

La mairie de Saint-Astier met à la disposition des associations astériennes, sous forme de location ou de prêt, des salles municipales pour l’organisation de réunions, de rencontres, d’événements festifs, de manifestations…

Nouveaux tarifs des locations des salles municipales à compter du 1er janvier 2016

Par délibération du 25 septembre 2015, et après avis de la commission des finances, le Conseil municipal a décidé la révision des tarifs de locations des salles. Les tarifs ci-après sont applicables à compter du 1er janvier 2016. Retrouvez tous les tarifs ici.